Ryoko Nishizuka 西塚涼子
Ryoko Nishizuka est diplômée de l’Université d’Art Musashino en 1995 et commence à travailler comme graphiste dans un studio de design. Mais son intérêt principal a toujours été la conception de polices. En 1997, Ryoko rejoint Adobe. Elle participe au développement des polices Kozuka Mincho et Kozuka Gothic, conçues par Masahiko Kozuka.
En 1999, Ryoko reçoit une mention honorable pour sa police Branch Letter à la Morisawa Awards International Typeface Design Competition. En 2002, sa police calligraphique Teika remporte le prix d’argent à cette même compétition, puis est ensuite élargie et affinée pour devenir Kazuraki et être proclamée comme la première police japonaise OpenType entièrement proportionnelle. En 2003, Ryoko crée les familles de polices kana Ryo Text et Ryo Display, suivies de la famille Ryo Gothic en 2004. Kazuraki occupe ensuite une grande partie des efforts de Ryoko pour surmonter diverses difficultés de conception, et est ensuite publiée pour la première fois en 2009. Le jeu de glyphes spécial pour Kazuraki, y compris les glyphes proportionnels et les ligatures, est étendu et la police est mise à jour en 2010.
En 2014, dans le cadre d’un projet de codéveloppement avec Google, Ryoko dirige le travail de conception de Source Han Sans, la première famille de polices Pan-CJK d’Adobe comprenant sept graisses. Chaque police Source Han Sans comprend plus de 64 000 glyphes pour prendre en charge les écritures en chinois simplifié, chinois traditionnel, japonais et coréen. En 2017, elle dirige également le travail de conception de Source Han Serif, qui devient la deuxième police Pan-CJK d’Adobe. Des styles traditionnels et modernes sont incorporés dans les designs de ces polices Pan-CJK, ce qui rend le texte plus clair et plus lisible sur les petits appareils plus petits tels que les tablettes et les smartphones. Toujours en 2017, elle conçoit Ten Mincho. Les caractéristiques dynamiques des caractères manuscrits, ainsi qu’un style de formation de traits que l’on retrouve généralement dans les journaux imprimés Kawaraban du milieu à la fin de la période Edo (1603-1863) au Japon, sont au premier plan dans cette conception.